
il veut passer par ici,
il ne passera pas par là !!!
Désenclavement du Nord du Lot, Sauvegardons la Vallée de la Doue
et du Vignon. Le tracé du projet " Voie d'Avenir " dit T3 décidé par
le Conseil Général du Lot et qui consiste à l'ouverture d'un axe routier Condat - Strenquel - Martel est un NON-SENS.
Collectif d'opposition au Tracé T3
-
L'Association de sauvegarde et mise en valeur de la vallée de la Doue, du Vignon et de leurs Causses.
-
Le Collectif Transition Causse et Vallée.
-
L'Association Ensemble pour une Campagne d’Avenir.
-
Le Collectif Citoyen de Martel, Contre le Gaz de Schiste.
-
La Confédération Paysanne du Lot.
Communiqué de presse
17 avril 2015
Nord Lot
La Voie d'Avenir n'a plus de sens !!!
Au nord du Lot, dans la longue liste des projets inutiles et coûteux, le Conseil Général a décidé en octobre 2013, contre l'avis de la population et de nombreux élus, le projet du tracé d'une nouvelle route " Voie d'Avenir " dit T3, et qui consiste à l'ouverture d'un axe routier Condat - Strenquel - Martel.
Ce projet est un NON-SENS, car ne correspondant pas à l'objectif initial de désenclavement économique du Nord du Lot qui est de rejoindre au plus vite l'autoroute A20, le nouvel aéroport Brive-Vallée de la Dordogne et la ville de Brive. Les industriels ont clairement exprimé leur souhait de rejoindre le bassin économique de Brive par le Nord et Non par le Sud, en se satisfaisant du réaménagement des routes existantes et de la concession de la voie ferrée qui mène à Brive, à proximité de l'autoroute A20.
Compte tenu de l'état actuel des finances publiques ce projet est une dépense déraisonnable. D'autant plus que le budget prévisionnel (55 M€) paraît nettement sous-estimé compte tenu du relief et des contraintes naturelles (plaine inondable de Condat, travaux de soutènements sous Le Cadet à Strenquels et du raccordement à l'autoroute A20). Sans oublier que le Lot se retrouve seul sur ce projet « Lot-Corrèze voie d'Avenir », le département de la Corrèze n'étant plus concerné par ce tracé. Le seuil de rentabilité de ce projet, dans un réseau départemental déjà dense et coûteux à entretenir, ne serait atteint qu'en 2060 ! Qui peut prédire ce que seront les modes de transport à cette date !
Le T3 est un projet surdimensionné. Il est un « pis-aller » lié au fait que nos politiques ne peuvent pas faire le tracé Nord (plus direct). Pour ne pas se désavouer et sauver la face, compte tenu des dépenses engagées pour les études (plus d'un million d'€uros), ils ont choisi un tracé des Quatre-Routes à Martel, situé sur la route D96 qualifiée de pittoresque sur la carte Michelin 337. Le projet T3 se trouve sur l'axe touristique Brive - Turenne - Collonges-la-Rouge - Martel - Rocamadour - Padirac. Le tourisme est un des moteurs du développement économique du Lot. C'est le tourisme vert, étroitement lié à l'activité agricole et à l'environnement, pour ceux de plus en plus nombreux qui recherchent le calme et la tranquillité dans un département qui se dit « très nature, très patrimoine ».
La Vallée de La Doue et du Vignon n'est pas suffisamment large pour supporter l'emprise d'un nouvel axe routier. L'équilibre naturel du biotope est menacé (3 ZNIEFF (2) à proximitées immédiates). Les impacts biologiques, écologiques, patrimoniaux, archéologiques et spéléologiques n'ont pas été suffisamment pris en compte. 12 moulins à eau, dont certains remontent au Moyen-âge, trois châteaux, les fondations d'un ancien moustier, la fontaine de Saint-Ferréol, la chapelle de Maradène, la résurgence de l'oeil de la Doue, le chemin de Saint-Jacques...
Une longue concertation a été engagée depuis 2009 dans le cadre du projet baptisé « Lot-Corrèze Voie d’avenir ». La période de concertation a pris fin en juillet 2013 et près de 2 000 personnes se sont exprimées dans les registres mis à disposition par le conseil général du Lot. Le tracé T3 va très prochainement être soumis à l'enquête publique en vue de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Un commissaire enquêteur sera nommé. Il enquêtera sur les 3 communes traversées par le tracé : Condat, Strenquels, et Martel. Les travaux pourraient débuter dans quelques années. Pendant cette période la mobilisation est importante. Rendez vous en mairie pour vous exprimer.
Nous demandons à nos élus de réexaminer ce projet qui reflète une vision rétrograde du développement de ce territoire au paysage très caractéristique du Nord du Lot. Des solutions plus raisonnables doivent être trouvées passant par le réaménagement des routes existantes et l'étude de moyens pour le développement du transport fret dans le cadre d'une politique ferroviaire adaptée.
Pour désavouer ce projet, nous vous donnons rendez-vous pour une Grande journée d'action et de mobilisation contre les grands travaux inutiles, destructeurs et coûteux, dimanche 26 avril à partir de 10h30 à Friat (commune de Strenquels - 46), pour une visite de la vallée de la Doue et du Vignon, suivie à 12h d'un pique-nique tiré du sac (au moulin de Paunac) et d'une marche de contestation sur le futur T3. La journée se terminera par une photo événement (venez habillé en vert).
Notes :
1 - Le Collectif citoyen siT3T0
-
L'Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la Vallée de la Doue, du Vignon, de leurs Causses et Coteaux.
-
Le Collectif Transition Causse et Vallée.
-
L'Association Ensemble pour une Campagne d’Avenir.
-
Le Collectif Citoyen de Martel, Contre le Gaz de Schiste.
-
La Confédération Paysanne du Lot.
2 - Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Contacts :
Site : http://sit3t0.wix.com/sit3t0
Courriel : sit3t0@orange.fr
