
il veut passer par ici,
il ne passera pas par là !!!
Désenclavement du Nord du Lot, Sauvegardons la Vallée de la Doue
et du Vignon. Le tracé du projet " Voie d'Avenir " dit T3 décidé par
le Conseil Général du Lot et qui consiste à l'ouverture d'un axe routier Condat - Strenquel - Martel est un NON-SENS.
Collectif d'opposition au Tracé T3
-
L'Association de sauvegarde et mise en valeur de la vallée de la Doue, du Vignon et de leurs Causses.
-
Le Collectif Transition Causse et Vallée.
-
L'Association Ensemble pour une Campagne d’Avenir.
-
Le Collectif Citoyen de Martel, Contre le Gaz de Schiste.
-
La Confédération Paysanne du Lot.
Le Patrimoine de la Vallée du Vignon
La vallée du Vignon
Le Vignon est un ruisseau, affluent de la Tourmente, qui prend naissance à l’OEil de la Doux, résurgence dans la falaise du Causse, au pied de Murel. Cette résurgence est prolongée, parallèlement, par une très longue vallée sèche, témoin d’un cours du ruisseau. Cette vallée sèche est aussi longue que le cours visible du Vignon.
UN PEU DE TOPONYMIE
Commençons par clarifier un peu les noms donnés à ces différents lieux.
La vallée sèche
La vallée sèche s’appelle la Courbe du Vignon à la hauteur de Cressensac ou Sarrazac, mais elle portait le nom de Solara au Soulieyra au Moyen Age, et servait de limite entre la baronnie de Cazillac au nord et la Châtellenie de Martel en vicomté de Turenne au sud (1).
Une famille del Solier l’habitait, et le village de la Solerie, ou Soleyrie, de l’Hôpital Saint Jean en est le dernier témoin
La Doue
Le ruisseau sort d’une résurgence, ou Doux, orthographié Douch dans les vieux textes en occitan. Une doux est une source abondante, jaillissant avec un fort débit des profondeurs de la terre.
Voici comment Guyon de Malleville, dans ses Esbats du Quercy, décrit une Douch, dans son langage du XVIIe siècle : « Doutz nous est encore, en notre quercynois, fontaine ou source d’eau. Fontaine (Font.) appelons nous proprement un petit amas, ou rétention, faite au devant la naissance, source, veine ou issue de l’eau. Mais, icelle veine ou source, savoir l’eau qui flue sans cesse dés son issue au jour, ou encore au dedans des termes mesmes, tendant à aller dehors, en propre terme, nous l’appelons Doutz.»
D’une fontaine qui donnera beaucoup d’eau, d’un puys (puits) qu’on aura vuidé, ou que l’on faira à neuf, duquel on rencontrera l’eau y naissant de quelqu’un des costés, on dit : « la Doutz est grande ou est petite, selon qu’elle s’y voyt. ».
Guyon de Malleville aurait pu ajouter d’autres termes usités en Quercy. La font, ou filet d’eau régulier, mais peu abondant, a donné le Mas la Font, ou hameau de la fontaine. Le Touron, ou source d’eau jaillissante, à plus fort débit, est souvent notée le long du Rionnet ou du Vignon. Il a donné son nom à une famille de meuniers ou de propriétaires de Moulins à La Tulle.
Les fontaines ont des noms qui les caractérisent : Près de Maslafon, il y a la Font Taride, la Font Natural, puis la fontaine ou Touron des Py.
Le Vignon
Le Vignon ou Vinhon des anciens textes, aussi écrit Alvinhiou, bleuâtre et trouble lors de crues, clair et transparent lorsqu’il a été filtré par les sables roux des étiages, a été mal à propos baptisé Doue, ou Douce, sur les cartes du XIXe siècle.
Son nom, utilisé avant, n’a aucun rapport avec la vigne, qu’on aurait tort de planter sur ses bords. C’est un nom celte, qui veut dire lieu humide et marécageux. Il convient très bien à son cours moyen.
Par Marguerite et Michel GUÉLY
BRIVE 2005
1 - Voici la description de la frontière entre Cazillac et la vicomté de Turenne issue d’un texte du XVème siècle, et transcrite en 1689 : « en partant d’un certain marais près de la rivière ou ru appelé la Tourmente, et tout le long d’icelle rivière jusqu’à un ru nommé d’Alvinho, longeant le fond de la combe nommé aussi d’Alvinho, jusqu’à un fonds où est une fontaine nommée la Dotz de Murlat et dudit Adotz de Murlat en passant par le fond d’une autre combe ou vallon nommée Sollara, jusqu’à La Croix de saint-Jean Jaffa (Hôpital Saint-Jean) ».

L'œil de la Doue
Le Bâti
En cours d'élaboration
Les Moulins
